La vidéosurveillance est un outil complémentaire d’un système d’alarme. Elle sert à améliorer la sécurité du lieu d’habitation. Elle s’accommode à tout type d’alarme maison comme les alarmes anti-intrusion, anti-incendie ou anti-intoxication de l’air.
En effet, une vidéosurveillance possède trois rôles précis qui sont de détecter le danger, identifier la source du danger et aviser les habitants de la maison de la présence du danger. Installer une vidéosurveillance signifie installer une série de caméras à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment qui sert de lieu d’habitation ou de siège d’entreprise. Un écran est lié à ces caméras et on peut découvrir les vidéos enregistrées par les caméras installées dans chaque recoin du bâtiment. Ces caméras peuvent donc émettre un avertissement concernant la présence du danger.
La vidéosurveillance donne aux propriétaires d’une maison ou aux services de sécurité d’une entreprise la possibilité d’identifier les intrus qui pénètrent dans l’enceinte du bâtiment. Dans ce cas, elle est reliée à un système d’alarme anti-intrusion. Elle permet donc de lutter contre les cambriolages. Dans le cas où il fait partie d’un système de détecteur de feu, il a le rôle de détecter tout départ de feu.
Mais la vidéosurveillance est également un outil indispensable dans les établissements scolaires ou les casinos. En effet, elle permet de détecter toutes tentatives de fraudes perpétrées par les candidats lors des examens. Et elle permet aussi de repérer les tentatives de tricheries sur les tables de jeu comme le poker. On peut regarder les images enregistrées à l’aide d’un téléphone portable ou d’un ordinateur. La vidéosurveillance peut aussi être reliée à un système d’alerte SMS ou d’appel téléphonique. La performance d’une vidéosurveillance dépend de la qualité de l’appareil. On distingue les caméras « fish-eye » et les caméras infrarouges.
|Contacts & Mentions légales |Tous droits réservés : alarme-incendie.com