Les nombreuses installations proposées par les professionnels de la domotique contribuent à apporter plus de confort et de bien-être au domicile. La maison se veut aujourd’hui 100% connectée. L’arrivée des box Adsl le permet et maintien toute la famille en liaison avec le monde extérieur. D’ailleurs, qui aujourd’hui pourrait imaginer vivre sans ?
Le rêve de la domotique renaît donc par le biais des nouvelles technologies qui permettent de contrôler à distance et à l’avance une foule de fonctionnalités. On peut désormais imaginer moduler l’ambiance d’une pièce en fonction des heures de la journée, programmer son chauffage en se basant sur la température extérieure, décider de l’ouverture ou de la fermeture automatique des volets en créant des scénarios de gestion de l’habitat. Mais l’innovation majeure, c’est la gestion du domicile à distance. De son lieu de travail, de son lieu de vacances ou bien localement la maison se pilote du bout des doigts à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur.
La domotique ne s’adresse plus aujourd’hui à une population aisée, pour ne pas dire riche. La gamme de produits susceptibles de rendre des services de domotique s’est élargie depuis quelques années allant d’installations filaires mises en oeuvre par un professionnel à des solutions dites « Plug and play », simples d’utilisation et à poser soi-même. Grâce à un boitier central plus connecté à internet et des détecteurs radios, la domotique peut bien évidemment être accessible à tous à des frais limités.
Avoir une maison qui nous aide à faire des économies d’énergies, à mieux consommer, à savoir si les enfants sont bien rentrés de l’école ou s’il y a eu une inondation ou un incendie ne relève plus de la science fiction. Un boitier central faisant office de « cerveau de la maison » connecté à internet permet de rester en contact permanent avec le domicile même à distance. Muni de son smartphone, l’utilisateur reçoit les informations en temps réel et peut agir à distance d’un simple geste.
Aujourd’hui, il s’agit de domotique « sur-mesure », Box domotique et accessoires sans fil peuvent être mis en place par l’utilisateur final, sans passer par un professionnel. Chacun, à travers ses usages, ses besoins et ses habitudes, va pouvoir choisir les fonctionnalités qui l’intéresse et l’adapter à son budget. Tous les utilisateurs sont différents, les maisons présentent des contraintes différentes, la domotique d’aujourd’hui est capable de s’adapter : certains opteront pour la sécurité, d’autres pour la gestion de l’énergie.
Qu’il s’agisse d’éclairage, de température ou de sécurisation de l’habitat, la technologie se plie aux habitudes et besoins quotidiens de l’habitant : une présence inhabituelle dans mon salon ? Une fuite d’eau ? Un départ d’incendie ? L’utilisateur est immédiatement alerté sur son Smartphone. De même, la domotique permet de choisir à quel moment le salon, le couloir ou encore cuisine s’éclairent, pour le confort ou pour simuler une présence. Enfin, outre un plus grand confort, ces solutions d’avenir sont un moyen efficace pour le particulier de maitriser sa consommation d’énergie.
|Contacts & Mentions légales |Tous droits réservés : alarme-incendie.com